Depuis 1950
Le SNADOM
et ses membres
Une histoire d'engagement
Des acteurs historiques du secteur privé non lucratif
Ensemble, les acteurs associatifs de la prestation de santé à domicile couvrent une large partie du territoire national. Cette organisation en réseau leur permet d’être au plus proche des patients et des professionnels de santé, quel que soit leur lieu de vie ou d’exercice.
Attachés à la défense de leur modèle, ils ont pour objectif de se développer, y compris hors de leurs frontières historiques , afin de garantir une prise en charge associative sur l’ensemble du territoire.
Leur but était de permettre à des patients nécessitant, pour leur traitement, le recours définitif à un appareillage, de quitter l’hôpital (à l’origine une ventilation mécanique par trachéotomie pour des patients paralysés). Elles se sont établies avant les années 1980, inventant le métier de l’assistance médico-technique à domicile alors qu’aucune structure commerciale n’existait.
Face à la profusion de concurrents du secteur marchand, les structures associatives se sont regroupées au sein du SNADOM en 2001 pour défendre leur engagement non lucratif auprès des patients, de leurs familles et des professionnels de santé.
Une histoire d'engagement
De l’origine à aujourd’hui
Leur but était de permettre à des patients nécessitant, pour leur traitement, le recours définitif à un appareillage, de quitter l’hôpital (à l’origine une ventilation mécanique par trachéotomie pour des patients paralysés). Elles se sont établies avant les années 80 inventant le métier de l’assistance médico-technique à domicile alors qu’aucune structure commerciale n’existait.
Face à la profusion de concurrents du secteur marchand, les structures associatives se sont regroupées au sein du SNADOM en 2001 pour défendre leur engagement non lucratif auprès des patients, de leur famille et des professionnels de santé.
1950
Création des premières associations d’assistance médico-technique
A l’initiative de professionnels de santé et de familles de patients, les premières associations d’assistance médico-technique sont créées.
L’assistance médico-technique à domicile se développe par l’intermédiaire de grandes associations régionales qui se déploient sur tout le territoire à la demande du ministère de la santé et de la caisse nationale d’assurance maladie : oxygénothérapie, ventilation, pression positive continue.
1970-1980
Déploiement des grandes associations régionales
2000
Le TIPS est remplacé par la LPPR
Le SNADOM participe activement au développement de l’offre de prestations – perfusion, insulinothérapie, nutrition – et à l’évolution réglementaire et organisationnelle du secteur : nomenclatures, BPDOUM, formation du personnel, télésuivi, etc.
2001
Création du SNADOM
2000-2010
Le SNADOM développe l’offre de prestation d’assistance médico-technique
Le SNADOM participe activement aux négociations avec le CEPS et l’assurance maladie pour que la prise en charge des patients soit de qualité et assurée par des intervenants formés. Parce que le patient doit être au cœur des préoccupations des prestataires.
2017
Création du label R&S
2019
Le SNADOM rejoint l’UDES
A partir de 2020
Le SNADOM renforce sa présence en France
Enjeu et croissance
Une concurrence forte sur un marché en croissance
L’allongement de la durée de vie, le développement des affections chroniques (diabète, obésité, etc.), le renforcement des dépistages, le développement des traitements à domicile permis par l’évolution technologique ainsi que les remboursements garantis par l’assurance maladie en l’absence de toute régulation de la part des autorités expliquent la croissance exponentielle de la concurrence.
Les associations membres du Snadom sont déterminées à faire entendre leur voix : celle de l’intérêt général et du patient à l’abri de la pression des actionnaires.
- ASSISTANCE RESPIRATOIRE (OXYGÉNOTHÉRAPIE, VENTILATION, PPC) 65%
- INSULINOTHÉRAPIE 15%
- PERFUSION 10%
- NUTRITION 10%