Avec leurs 32 000 collaborateurs, les prestataires de santé à domicile (PSAD) interviennent auprès de 2 millions de patients atteints de pathologies diverses – insuffisants respiratoires sous oxygène ou atteints d’apnées du sommeil, diabétiques, malades sous perfusion, avec une poche digestive ou urinaire et utilisateurs de sondes – ainsi que des personnes dépendantes ou en situation de handicap.
Ce service de proximité, maillon essentiel du système de santé, fait face depuis plusieurs années à des mesures qui mettent réellement en péril la santé à domicile. Les prestataires sont les victimes d’une politique comptable de régulation conduite sans concertation avec les organisations professionnelles.
La déception provoquée par le Ségur de la santé, dont les conclusions ne font qu’une allusion au domicile, et le manque de transparence autour des négociations tarifaires, traduisent la méconnaissance dont les pouvoirs publics font preuve à leur sujet.
Par notre manifeste, nous souhaitons apporter la vision d’acteurs engagés pour maintenir une prise en charge de qualité, pour toutes les pathologies et sur l’ensemble du territoire.
Nous attendons des actes concrets dès le début du prochain quinquennat pour une pleine reconnaissance des PSAD comme acteurs de santé au service du développement du virage ambulatoire et domiciliaire prôné par le Gouvernement et attendu par les patients.Nous souhaitons rétablir un lien de confiance entre professionnels de santé, patients et pouvoirs publics pour répondre aux enjeux d’un secteur en perpétuelle évolution du fait des innovations technologiques, du vieillissement de la population et de la prévalence accrue des maladies chroniques.
Téléchargez notre Livret de propositions ICI