Pensé par le SNADOM, le syndicat national des associations d’assistance à domicile (SNADOM), le label Responsabilité & Santé, R&S, a pour objectif d’entériner et de renforcer les bonnes pratiques du secteur en matière de responsabilité sociétale. Le label R&S est une déclinaison de la norme internationale ISO 26000, adaptée au secteur de la santé à domicile créée en partenariat avec le Label Lucie, label RSE de référence en France. Le SNADOM invite l’ensemble des prestataires de santé à domicile à rejoindre cette démarche.
L’AVAD, prestataire de santé à domicile, membre du SNADOM, est la branche domicile de la Fédération Girondine de Lutte contre les Maladies Respiratoires, association reconnue d’utilité publique. Intégrée à un modèle original de prise en charge globale associant hospitalisation et domicile, animée dans le respect des valeurs associatives, innovante, et soucieuse de l’efficacité de la prise en charge et du respect des personnes, l’AVAD s’est naturellement engagée dans cette démarche ayant pour objectif d’établir le juste équilibre entre efficacité économique, préservation de l’environnement, ancrage territorial et équité sociale.
L’AVAD a obtenu la labellisation Responsabilité et Santé (R&S) le 13 février 2018, illustrant la force de son engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). L’AVAD devient ainsi la deuxième structure à obtenir ce label, déclinaison sectorielle du référentiel LUCIE.
Le label Responsabilité et Santé (R&S) permet d’authentifier l’engagement RSE des associations et entreprises du secteur de la prestation de santé à domicile mais également du secteur médico-social et de les accompagner dans une démarche de progrès continu. Pour l’obtenir, il faut répondre à un cahier des charges comprenant 23 principes d’action regroupés en 7 engagements qui correspondent aux questions centrales de la norme ISO 26 000.
Le label est délivré à la suite d’une évaluation externe réalisée par l’un des deux partenaires experts de l’Agence LUCIE (l’AFNOR Certification ou VIGEO, leaders historiques en matière d’évaluation des démarches RSE). Un comité de labellisation indépendant décide ensuite, en tenant compte du rapport d’évaluation et du plan de progrès, de l’attribution ou non du label LUCIE. Au bout de 18 mois, une évaluation de suivi est effectuée. Cette évaluation doit être renouvelée tous les 18 mois afin d’assurer la continuité des progrès RSE de l’entreprise labellisée.
En obtenant le label R&S, l’AVAD montre qu’elle exerce son métier avec un haut niveau de responsabilité.