Notre label
Responsabilité et Santé (R&S)
Comprendre
Qu’est-ce que le label Responsabilité et Santé (R&S) ?
Chaque jour, le SNADOM et ses adhérents font vivre les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans la prestation de santé à domicile.
C’est pour partager avec l’ensemble des acteurs de ce secteur les bonnes pratiques inspirées de la RSE et la priorité donnée à la qualité de la prise en charge, que le label Responsabilité & Santé a été lancé en 2017.
Il s’agit de construire une large communauté d’acteurs du domicile grâce à un même référentiel et une démarche de labellisation souple et progressive, déclinaison de la norme ISO 26000 appliquée à la santé.
Sont ainsi invités à rejoindre la démarche R&S, outre les PSAD, les établissements d’hospitalisation à domicile (HAD), les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), les centres de santé, les organismes d’aide à domicile ou les établissements médico-sociaux.
Engagement 1
Engagement 2
Engagement 3
Engagement 4
Engagement 5
Engagement 6
Engagement 7
prestation
Le label R&S, seul mouvement RSE dédié au secteur des soins et de la prestation de santé à domicile
Il s’agit du premier mouvement dédié au secteur des soins et de la prestation de santé à domicile. Il s’adresse à tous les organismes intervenant à domicile et permettra, au-delà, de développer une coopération active avec les autres parties prenantes : patients, professionnels de santé, fournisseurs, associations et pouvoirs publics, écoles et universités, etc.
Ce projet commun repose sur une démarche RSE « clé en main » adaptée au secteur des soins et de la prestation de santé à domicile en prenant en compte ses enjeux particuliers.
prestation
Le label R&S, une déclinaison de la norme ISO 26000 adaptée au secteur des soins et de la prestation de santé à domicile
La création du label R&S est une adaptation sectorielle de la norme internationale ISO 26000, réalisée en partenariat avec le label Lucie, label RSE de référence en France.
La norme ISO 26 000 définit la responsabilité sociétale des organisations. Inspirée du pacte mondial lancé en 2000 par Kofi Annan, alors secrétaire général des nations unies, la norme ISO 26000 a été créée en novembre 2010 avec pour objectif d’aider les organismes à fixer des orientations stratégiques prenant en compte la notion de responsabilité sociétale.
prestation
La santé à domicile, un secteur prédisposé à la démarche RSE
Par définition, par leur modèle économique à but non lucratif, par leur implantation territoriale historique, par leurs activités au service des patients, le SNADOM et les associations prestataires de santé à domicile portent des valeurs associatives en corrélation étroite avec l’économie sociale et solidaire et œuvrent naturellement selon les principes et l’esprit de la RSE.
Le label R&S permet ainsi aux acteurs d’entériner et de renforcer leurs bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale, d’avoir un contrôle tangible qui atteste de leur engagement. Tous les acteurs du domaine sont concernés par le label R&S, quels que soient leur taille, leur profil, leur statut : prestataires de santé à domicile, établissement d’hospitalisation à domicile (HAD), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), centres de santé, organismes d’aide à domicile, établissements médico-sociaux. Indépendamment de leur statut, toutes les structures intervenant dans la santé à domicile qui le souhaitent peuvent être labellisées R&S, dès lors qu’elles se retrouvent dans les valeurs portées par la démarche R&S.