Pensé par le SNADOM, le syndicat national des associations d’assistance à domicile, le label Responsabilité & Santé, R&S, a pour objectif d’entériner et de renforcer les bonnes pratiques du secteur en matière de responsabilité sociétale. Le label R&S est une déclinaison de la norme internationale ISO 26000, adaptée au secteur de la santé à domicile créée en partenariat avec le Label Lucie, le label RSE de référence en France. Le SNADOM invite l’ensemble des prestataires de santé à domicile à rejoindre cette démarche.
Promouvoir des valeurs responsables, sociales et solidaires dans l’univers de la santé à domicile
La prise en charge des personnes et des patients à leur domicile est au cœur des enjeux de santé et de société. Dans ce contexte, le SNADOM, qui regroupe les associations à but non lucratif (et structures assimilées) d’assistance médico-technique à domicile, privilégie des valeurs sociales et solidaires au bénéfice de l’intérêt général. “Par définition, la responsabilité sociétale sert l’intérêt général, celui de toutes les parties prenantes, des salariés aux acteurs de la vie locale, en passant par les fournisseurs, sans jamais oublier les questions environnementales.” souligne Emeric Pividori, Président du SNADOM. Le label R&S s’inscrit dans cette dynamique.
Entraîner le plus grand nombre d’acteurs de la santé à domicile dans une démarche de responsabilité sociétale
“L’ensemble des prestataires de la santé à domicile qui le souhaitent peuvent être labellisés R&S” indique le Professeur Dominique Robert, Past président du SNADOM qui espère être entendu par tous les acteurs concernés : prestataires de santé à domicile, établissement d’hospitalisation à domicile (HAD), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), centres de santé, organismes d’aide à domicile et établissements médico-sociaux…. quels que soient leur taille, leur profil et leur statut.
Respecter 7 engagements sans pour autant bouleverser l’activité de l’entreprise
Selon Alan Fustec, Directeur Général du Label Lucie, le label RSE de référence en France, co-créateur du label R&S avec le SNADOM, “Contrairement à d’autres certifications ISO, la norme ISO 26000 est non contraignante. L’engagement est volontaire. L’organisation, les procédures, les méthodes d’autoévaluation sont très simples à mettre en place. Le contrôle des bonnes pratiques reste souple et se fait a posteriori.”
Un kit complet de mise en œuvre de la démarche R&S a été élaboré pour simplifier la démarche des organisations volontaires. La démarche de labellisation débute par la signature d’une charte en 10 points. Intervient ensuite un processus de labellisation d’une durée de 36 mois qui repose sur sept engagements thématiques.
A ce jour, cinq associations sont déjà engagées dans un processus de labellisation R&S. Elles devraient toutes être labellisées d’ici l’automne 2017.